S'epuiser à essayer de paraître normal


Dans une étude de 2006, Bratterg et son équipe ont étudié les comorbidités présentes chez 62 personnes en arrêt pour des pathologies liées au stress ou épuisement professionnel. Il en ressort que 24% d'entre eux étaient porteurs d'un diagnostic de TDAH et 56% étaient fortement suspects de diagnostic TDAH.

 

La relation entre le tdah et l'épuisement professionnel est médiatisé par les fonctions exécutives : on remarque des difficultés de gestion du temps, une difficulté à remplir les tâches dans les délais impartis, à organiser les horaires. On note également une difficulté à faire face au stress, à réguler ses émotions, à faire face à certaines situations. Les personnes peuvent aussi avoir des soucis à s'adapter aux exigences, à réaliser plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et s'adapter aux exigences. Puis dans les relations avec autres, on remarque un impact sur la communication, la collaboration la résolution de conflits. 

 

Vous êtes adulte et vous vous demandez si vous êtes tdah? Le tdah est un trouble très hétérogène et évolue avec le temps. Un adulte tdah utilise en général beaucoup de mécanismes de compensation et c'est la plupart du temps l'impact fonctionnel (épuisement, comorbidités) entre le fonctionnement de l'adulte et les exigences de l'environnement qui amène à consulter. Le diagnostic est médical et clinique et aucun outil spécifique n'est actuellement validé pour établir le diagnostic. Il se fera donc suivant un processus allant de l'anamnèse, à l'élaboration d'hypothèses, au dépistage et enfin à la passation d'échelles diagnostiques. 

 

Si vous souhaitez entamer cette démarche, n'hésitez pas à me contacter.